LA GASTRO-ENTÉRITE

Qu’est ce que la gastro?

La gastro-entérite correspond à une inflammation digestive de la paroi gastrique et intestinale. Elle débute souvent brutalement et présente les symptômes suivants : nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête, douleurs abdominales, fatigue, fièvre …

Souvent d’origine virale, les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Si ils perdurent vous devez consulter un médecin.

Notre conseil

1- Se réhydrater: il faut boire beaucoup mais par petites quantités, de préférence des boissons sucrées et salées (eau, sirop, soda sans bulles, bouillon de légumes, tisane ….). Pour les nourrissons, des solutions de réhydratation sont indispensables et vendues en pharmacie,
2- Manger des bouillons de légumes salés, viandes blanches et jambons maigres, poissons cuits à l’eau, pâtes-semoule-riz, purée à l’eau, légumes non fibreux cuits à la vapeur, compotes de pommes ; une diète de 24 heures peut être effectuée,
3- Augmenter l’alimentation en yaourt ou tout produit à base de levures ou probiotiques,
4- Ne pas manger de crudités, charcuterie, viandes en sauce, plats cuisinés surgelés ou en conserve, poissons en sauce, lait, fromage blanc, choux, céleris, fenouils, épinards, oseille, artichauts, navets, radis, salsifis, melon, fruits acides tels que des oranges, fruits non mûrs, fruits rouges, rhubarbe, pruneaux ou prunes,
5- Se laver les mains régulièrement.

Les traitements sont à base de paracétamol (pour combattre la fièvre et les maux de tête), d’antispasmodiques (contre les douleurs abdominales), et de ralentisseurs du transit (sauf si colique sèvère ou cause bactérienne). Attention prudence chez le jeune enfant.

Diminuer la contagiosité:

La gastro-entérite virale est très contagieuse ; même en suivant des règles d’hygiène stricte, le virus peut atteindre les personnes qui passent alentour. Dans les crèches, il est impératif de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, avant et après chaque toilette d’enfant, de nettoyer régulièrement les jouets, les poignées de porte. Malgré tout, c’est difficile d’éviter le virus.

Un vaccin

Un vaccin contre le rotavirus est désormais disponible: il permet de diminuer, voire d’éradiquer les risques de gastro-entérites liées au rotavirus. Ce vaccin est prévu pour être donné chez les nourrisons. Il s’administre par voie orale. Pour l’heure, en France, ce vaccin n’est pas recommandé de manière générale à tous les bébés, par le carnet de vaccination.

Potensmedel apoteket