LA CONTRACEPTION
La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles. De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher : soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, soit la fécondation, c’est le cas du préservatif, soit l’implantation de l’œuf fécondé, c’est le cas du stérilet.
Quelle est la meilleure contraception ?
Quitte à utiliser une contraception, on aimerait qu’elle soit le plus efficace possible.
Mais efficace, ça veut dire quoi, au juste ?
Il n’existe pas de contraception idéale. Il existe plutôt différents moyens de contraception, adaptés à différents modes de vie. C’est à chaque couple de trouver la méthode qui lui convient et lui semble la plus appropriée.
Tour d’horizon des moyens de la contraception :
Aujourd’hui, le contrôle de la fertilité peut faire appel à de nombreuses méthodes que l’on peut regrouper en quatre grands thèmes selon qu’elles sont temporaires ou définitives, préventives ou non.
La contraception conventionnelle
La contraception conventionnelle regroupe toutes les méthodes temporaires et préventives. Elle comprend :
Les techniques basées sur le contrôle de l’acte sexuel ;
Les techniques prévisionnelles (Ogino, Billing…) ;
Les moyens contraceptifs locaux mécaniques ou chimiques ;
La contraception hormonale (contraceptifs oraux, implant, anneau) ;
Les dispositifs intra-utérins.
La contraception d’urgence
La contraception post-coïtale ou d’urgence, encore appelée pilule du lendemain, peut être vue comme un « rattrapage ». Elle a bénéficié récemment d’innovations, qui lui procurent une meilleure tolérance et une diffusion plus large.
La stérilisation
La stérilisation est un moyen en théorie définitif d’éviter une grossesse. A ce titre, elle n’est pas toujours classée dans les méthodes contraceptives qui pour certains, doivent être temporaires et réversibles. Elle peut concerner l’homme ou la femme.