LA DIARRHÉE DU NOURRISSON
La diarrhée est assez fréquente chez le nourrisson principalement durant les mois d’hiver. Il est important de bien surveiller l’enfant pour intervenir et empêcher un risque de déshydratation. En effet, ce problème peut survenir rapidement, si les diarrhées sont fréquentes et très liquides.
Symptômes
Chez le nourrisson et le jeune enfant, les virus sont responsables de la grande majorité des diarrhées aiguës. Elles peuvent également être provoquées par des bactéries, ou une allergie… L’infection se traduit par des selles anormalement liquides et fréquentes accompagnées parfois d’aliments non digérés, ou de vomissements. Autres manifestations probables : une fièvre, et des douleurs abdominales. Ces troubles ne durent souvent que quelques jours durant lesquels il faut rester attentif au risque de déshydratation du nourrisson. La diarrhée peut devenir chronique, et durer plusieurs semaines. Des examens spécifiques sont alors nécessaires pour diagnostiquer par exemple une allergie, ou un problème d’absorption intestinale.
Que faire ?
Une consultation médicale est nécessaire. Pour contrer rapidement un risque de déshydratation, il convient de donner à boire à l’enfant une Solution de Réhydratation Orale (SRO) que l’on trouve en pharmacie. L’enfant a besoin d’être réhydraté avec ce liquide parfaitement adapté. Cette SRO s’adresse surtout aux enfants de moins de deux ans. On conseille de surveiller le poids du bébé, et de le peser dès la diarrhée déclarée (si bien sûr les parents ont accès à une balance). Attention si son poids baisse de plus 5-10 %, il est urgent de prendre l’avis d’un médecin.
Côté alimentation
Rien de très particulier. 4-6 heures après le début de la diarrhée ou des vomissements, l’enfant peut reprendre son alimentation normale. Il n’a peut être pas très faim. S’il allaite ou prend des biberons de lait, il doit continuer. Il ne faudra pas forcer l’enfant à qui on peut tout proposer si son alimentation est déjà diversifiée. On peut privilégier riz, pain blanc, carottes, pommes… Chez le nourrisson, on alterne la SRO, et les biberons « normaux » ou l’allaitement. Il est déconseillé de donner aux nourrissons de l’eau pure qui n’est pas adaptée. De même, contrairement à ce que l’on entend parfois dire, ne pas donner de soda, de coca, ni de jus de carottes…
Complications éventuelles
Le risque le plus grave est une déshydratation qui peut se révéler par une fatigue, des yeux cernés, une perte de poids, une bouche sèche, une absence de larmes alors que l’enfant pleure… L’enfant peut aussi présenter des signes de désorientation et de torpeur. La déshydratation chez les très jeunes enfants peut engendrer de très graves risques, si l’enfant n’est pas réhydraté à temps. On déplore en France, chaque année quelques dizaines de morts d’enfants, principalement causées par une déshydratation. Ne pas hésiter à éventuellement composer un numéro d’urgence : le 15, le 18 ou le 112, si le nourrisson à des signes de déshydratation.
Une hospitalisation est parfois nécessaire
Si l’enfant est fortement déshydraté, un transfert dans un service d’urgence est la meilleure solution. On proposera à l’enfant de boire une SRO. Mais la mise en place d’une perfusion peut être nécessaire. L’enfant est généralement gardé trois-quatre jours à l’hôpital.
Nos conseils
-Si vous avez un nourrisson, ayez dans votre armoire à pharmacie une Solution de Réhydratation Orale (SRO).
– En cas de diarrhée de votre bébé, vous pouvez proposer cette solution avant même l’arrivée du médecin.
– Si votre enfant vomit, proposez la SRO de manière très progressive, par petites gorgées au début.
– Lavez-vous bien les mains avant et après tout contact avec l’enfant. Le mieux est d’utiliser une solution hydro-alcoolisée.