L’ASTHME

L’asthme est un processus inflammatoire chronique des voies aériennes.

Ainsi lorsque les bronches sont enflammées, elles sont gonflées et deviennent hypersensibles à certains facteurs déclenchants. En présence de ces facteurs, les muscles entourant les bronches se contractent et l’inflammation provoque un épaississement de la bronche avec une production anormale de mucus, entrainant un rétrécissement des bronches.

Le terrain génétique est un élément essentiel de la maladie. L’atopie (eczéma chez le nourrisson) entraîne de l’asthme chez l’adulte.
Les symptômes sont les suivants : Toux, Sifflements, Difficulté à respirer (provoquant fatigue et anxiété), Secrétion très importante de mucosités bronchiques (surtout en position allongée), Yeux qui coulent ou piquent, Maux de tête, Eternuements, Yeux cernés, Paleur du visage.
Les premiers signes d’une crise d’asthme se caractérise par une oppression, des difficultés à expirer et à inspirer, un sifflement, et la sensation que le thorax est bloqué.

Notre conseil :

1- Faire attention aux facteurs favorisant l’asthme : Le tabagisme actif ou passif, la pollution atmosphérique, les aliments allergisants (certains poissons), les aliments à moisissures (fromages, vins …), les excitants (café, thé, piments …), les œufs, les colorants et conservateurs alimentaires, les moquettes, le chauffage, les insecticides et pesticides, les acariens, les pollens, les allergènes d’origine animale (chat, chiens, rongeurs …), les moisissures, l’air froid et le brouillard, les allergènes d’origine professionnelle (métiers du bois, métallurgie, chimie, amiante, charbon, farine …), certains médicaments (aspirine, pénicilline, anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs), les efforts physiques, les infections bronchiques (bactériennes ou virales), les facteurs psychologiques (angoisse, contrariété, émotions …)

2- Traiter la crise avec des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, qui ouvrent rapidement les bronches.

Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou médecin !

L’asthme chez les enfants :

L’asthme chez l’enfant, peut prendre différentes formes. Il ne faut pas banaliser les choses, lorsqu’un enfant tousse régulièrement la nuit, par exemple, ou lorsqu’il perd son souffle en riant ou en courant. Il est important d’y penser. Pour la simple raison que plus on prend les choses tôt, plus on a de chance de limiter les dégâts après. Certes, la mortalité a considérablement baissé. Les hospitalisations concernent essentiellement les tout-petits, les nourrissons, notamment. Les bronchiolites du nourrisson peuvent induire un asthme de l’enfant, par exemple.

La principale recommandation, c’est agir vite ?
Oui. Beaucoup d’asthmes de l’enfant ne sont identifiés que très tard. Il faut être très vigilent dans les premières années. L’asthme du nourrisson n’est pas toujours facile à déceler. L’enfant tousse, fait des rhinites ou des bronchites à répétition. On traite ces épisodes au coup par coup, mais on ne pense pas à un problème plus global, comme l’asthme. Et ce n’est que lorsque l’enfant fait sa première crise typique que l’on fait le diagnostic. Alors qu’on aurait pu y penser bien avant et réduire les risques ultérieurs. Il faut pouvoir intervenir avant que l’organe lui-même ne soit lésé. Donc, face à un enfant qui multiplie les infections respiratoires ou qui tousse la nuit ou le matin au réveil, il faut penser à l’asthme et faire effectuer les examens nécessaires.