L’HYPERTENSION
L’hypertension artérielle
La tension artérielle correspond à la pression que le sang exerce sur les artères en circulant.
Elle se mesure avec deux chiffres correspondant aux deux temps des battements cardiaques :
– la systole, quand le coeur se contracte et pousse le sang dans les artères, et
– la diastole, quand le coeur se relâche et aspire le sang venu des veines.
La tension optimale est de 120/80 mm de mercure (« 12/8 » en language courant). Si la tension mesurée chez le médecin dépasse 140/90 (« 14/9 »), on parle d’hypertension artérielle.
8 millions d’hypertendus sont rencensés en France, mais plusieurs millions ne sont pas identifiés. En effet sans symptômes visibles, il est facile de l’ignorer… et de prendre sans le savoir des risques pour sa santé. Ainsi les conséquences de l’hypertension artérielle peuvent être graves: infarctus du myocarde, attaque cérébrale, angine de poitrine, insuffisance rénale.
Notre conseil 1- Limiter le sel et les aliments salés (fromage, charcuterie…), l’alcool et les matières grasses,
2- Consommer 5 fruits et légumes et 3 laitages légers par jour,
3- Arrêter de fumer,
4- Pratiquer une activité physique modérée
(ex : 30 minutes de marche rapide 3 fois par semaine).
Si vous avez des antécédents familiaux, si vous êtes un homme de plus de 45 ans ou une femme de plus de 50 ans, si vous avez pris du poids récemment,si vous aimez manger salé, si votre vie est sédentaire, n’attendez plus !
La prise en charge des hypertendus
Une alimentation saine (peu salée et peu riche en graisses), une hygiène de vie correcte, la lutte contre le surpoids, une activité physique régulière, peuvent retarder la survenue d’une HTA.
Très souvent des médicaments sont indispensables.
Les médicaments anti-hypertenseurs
Ils sont nombreux : béta-bloquants, diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II,etc. La prescription de ces médicaments sera fonction du patient (son âge), des pathologies éventuelles associées à son HTA…
Nos conseils:
– Faites vérifier de temps en temps votre tension artérielle, même si vous ne souffrez d’aucun symptôme.
– Ne mangez pas trop salé pour diminuer les risques de souffrir d’HTA. Et si vous souffrez d’hypertension, limitez votre consommation en sel… sans toutefois être excessif et supprimer totalement le sel.
– Si vous êtes traité et si votre tension est supérieure à 14/9 (quand vous contrôlez vous-même la tension chez vous), consultez pour que votre traitement soit changé.
– Un traitement qui fonctionne bien durant plusieurs années, peut moins bien marcher avec le temps. Heureusement, il existe de très nombreux médicaments.