CHASSER LES POUX

Un pou est un petit insecte qui parasite l’Homme ou l’animal, en s’accrochant au pelage ou à la pilosité et, en particulier, les cheveux chez l’homme.

Le pou se nourrit de sang en piquant le cuir chevelu. Sa piqûre est très prurigineuse et ces démangeaisons constituent le principal symptôme. Le poux est très mobile et se déplace grâce à 3 paires de pattes munies de puissante griffes. Il ne peut ni sauter ni voler. La transmission des poux se fait par contact direct ou indirect. Les enfants sont les plus touchés.

Notre conseil :

1- Vérifiez chaque semaine dans un endroit bien éclairé si votre enfant a des poux dans les cheveux. Si vous trouvez des poux de tête ou des œufs, vérifiez quotidiennement les cheveux des autres membres de la famille pendant deux semaines. Ne les traitez que s’ils ont des poux de tête.

2- Traiter les poux de tête de la manière suivante :
– brosser les cheveux,
– lavez les cheveux avec un shampooing extra-doux,
– imprégnez les cheveux et le cuir chevelu avec suffisamment de produit contre les poux (sur cheveux humides ou secs selon les produits (voir le mode d’emploi), – respectez le temps d’application recommandé,
– rincez le produit avec un shampooing extra-doux,
– séparez les cheveux en sections pour vous aider à enlever les lentes,
– enlevez toutes les lentes en les tirant avec les doigts (un peigne pour lentes peut être utile),
– vérifier tous les jours, pendant deux semaines, s’il y a des poux dans les cheveux et retirer les lentes,
– utilisez un autre produit contre les poux de tête, si vous trouvez des poux vivants dans les 48 heures après l’application du premier traitement.

3- Communiquez immédiatement avec les responsables de l’école ou de la garderie de votre enfant, ou avec toute autre personne ayant pu être contaminée. Votre enfant peut retourner à l’école ou à la garderie après le premier traitement.

4- Nettoyer tous les objets personnels (peignes, brosses, pinces à cheveux à faire tremper dans de l’eau vinaigrée très chaude pendant 15 minutes), vêtements, literie et serviettes (mettre les articles non lavables à l’eau chaude dans un sac hermétique avec une solution insecticide adaptée) et meubles (canapé, lit …) où la personne contaminée a pu poser la tête.

CHASSER LES TIQUES

Plus familièrement appelé « pou des bois », il existe plus de 850 espèces différentes de cet acarien parasite qui se nourrit du sang de nombreux mammifères.

La tique est un vecteur important de transmission d’agents infectieux. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse non contagieuse due à une bactérie (Borrelia Burgdorferi) que transmet la tique contaminée. Le risque de contamination est lié à la densité de tiques dans les endroits fréquentés par l’Homme et à leur taux d’infection par cette bactérie. L’homme contracte la maladie dans l’environnement forestier où se trouvent de préférence les tiques vectrices. Les périodes de risques les plus élevées sont en avril, mai, septembre et octobre.

La maladie de Lyme évolue par phases. La phase primaire se manifeste par un érythème cutané migrant (une plaque rouge qui s’étale lentement pouvant atteindre 20 à 50 cm de diamètre). Il est centré sur la morsure de la tique, apparaît environ 2 à 30 jours après la morsure et régresse spontanément. En l’abscence de traitement antibiotique adapté qui permet à ce stade une guérison rapide et totale, des manifestations secondaires et tertiaires neurologiques, cutanées ou cardiologiques peuvent survenir. Il n’existe aucun vaccin…

Notre conseil :

1- Lors d’une promenade en forêt, porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs sur la peau (sauf enfants et femmes enceinte) et sur les vêtements, puis examiner soigneusement la peau à l’issue de promenade. La tique aime les zones à peau fine (aisselles, plis des genoux, cuir chevelu …).

2- En cas de morsure de tique, la retirer le plus rapidement (le risque de contamination est maximum après 36 à 48 heures de fixation si la tique est infectée). Attraper avec une pince à épiler ou mieux avec une pince Tire-Tic® la tique le plus près possible de la peau. Exercer de petites rotations pour l’extraire sans laisser une partie sous la peau. Désinfecter la plaie et se laver les mains. Surveiller ensuite la zone pendant une période de 30 jours afin de détecter toute rougeur extensive. Eviter impérativement d’écraser la tique et d’appliquer tout produit chimique (éther, pétrole…) qui risque de faire régurgiter la tique et d’accroître ainsi le risque d’infection.

3- Noter la date et le lieu de la morsure de tique pour donner ces renseignements au médecin le cas échéant. Consulter un médecin en cas de doute ou d’apparition d’un érythème (marqueur de la maladie), éventuellement associé à des signes généraux de fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.