LE CANCER DE LA PEAU

Quels sont les sujets à risques? 

Sujets à peau blanche d’origine européenne.
Sujets ayant subit une exposition solaire importante, pendant plusieurs années (sujets à peau blanche ayant vécus dans les pays à fort ensoleillement, agriculteurs, marins…) Patients qui ont été exposés aux radiations ionisantes ou aux rayons ultraviolets pour des motifs thérapeutiques, au contact avec les goudrons de houilles, qui ont subi un traitement déprimant l’immunité (greffés cardiaques ou rénaux) ou qui présentent des cicatrices de brûlures. Les patients qui ont déjà présenté un carcinome baso-cellulaire ou épidermoïde ont un risque accru d’en développer un autre.

Dépistage :

Chaque année, les cancers de la peau touchent plus de 6.000 Français. Comme avec tout type de cancer, le plus important est un dépistage précoce. L’efficacité du dépistage selon les critères ABCDE se confirme.

Cancers de la peau : à dépister au stade précancéreux !

L’objectif : reconnaître les lésions précancéreuses. Pourquoi ? Parce que traités à temps, c’est-à-dire à un stade précoce, les cancers de la peau peuvent être guéris, sans suites, dans 90% des cas. Comment s’y prendre pour détecter les lésions cutanées à un stade précancéreux ? 5 critères dénommés ABCDE ont été définis. Bien entendu, faire examiner régulièrement sa peau par un professionnel de santé, et plus particulièrement par un dermatologue, est indispensable, mais il est aussi très important de pratiquer régulièrement (environ 3 fois par an) une auto-observation de sa peau sur toutes les parties du corps, de la tête aux pieds. L’auto-observation mutuelle en couple et en famille est recommandée. Ainsi familiarisé avec sa peau, celle de son conjoint et de ses enfants, il est plus facile de repérer de nouvelles taches pigmentées ou des changements des grains de beauté.

Comment détecter un risque de cancer de la peau avec les critères ABCDE

A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec 2 moitiés qui ne se ressemblent pas. B comme Bords irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6 mm. Ce critère vient d’être à nouveau confirmé par une étude. E comme Evolution : toute tache qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d’alerte.

Causes du cancer de la peau :

Le cancer de la peau n’est pas attribuable à une cause unique mais certains facteurs augmentent le risque de développer la maladie : exposition au rayonnement provenant du soleil ou d’une source artificielle d’ultraviolets (comme les lits de bronzage ou les lampes solaires); teint, yeux ou cheveux de couleur claire; peau qui brûle ou qui rousselle facilement; antécédents personnels de cancer de la peau – une personne qui a déjà eu un cancer de la peau dans le passé court davantage de risques de développer à nouveau la maladie; traitements antérieurs de radiothérapie; exposition à l’arsenic; exposition en milieu de travail à certains produits dérivés du pétrole, comme le charbon ou le schiste; dommages cutanés importants, y compris brûlures ou coups de soleil; maladie rendant la peau sensible au soleil, par exemple la xérodermie pigmentaire, l’albinisme ou le syndrome du naevus basocellulaire; affaiblissement du système immunitaire (en raison par exemple de la prise de médicaments après une greffe d’organe ou d’une maladie comme le SIDA); affections précancéreuses de la peau, comme la kératose actinique, la kératose arsenicale ou la maladie de Bowen. L’exposition au soleil et le teint clair sont les deux facteurs de risque de cancer de la peau les plus courants. Les personnes qui travaillent, jouent ou font de l’exercice au soleil durant de longues périodes sont plus à risque. Le cancer de la peau peut parfois se développer en l’absence de tous ces facteurs de risque.